Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke
Que cherchez-vous?

Culture, sports et loisirs
Culture, sports et loisirs
- accueil
- culture, sports et loisirs
- art, culture et patrimoine
- collection d’œuvres d’art
- liber mundi i et ii
Liber Mundi I et II du centre-ville, de Jacques-Cartier
Gilles Larivière
L'œuvre d’art public Liber Mundi est constituée de trois éléments sculpturaux : Liber Mundi I - Nature, Liber Mundi II - Culture et Liber Mundi III - Matière première. Elle a été réalisée par Gilles Larivière lors de la construction de la bibliothèque municipale Éva-Senécal, en respect de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Deux des éléments sculpturaux sont situés de part et d’autre de l’entrée principale de la bibliothèque, et un troisième est situé à l’intérieur de l’édifice.
L’artiste nous explique, en ses mots, comment ces éléments interagissent entre eux par leur contenu et par leur aspect formel.
Liber Mundi I - Nature et Liber Mundi II - Culture
« Ces deux formes évoquent des livres percés par un écran. Cette association “livre/écran” fait allusion à l’union de la documentation traditionnelle et de l’électronique. Les formes figuratives émergent des volumes pour faire déborder le contenu. Du côté droit, les formes organiques du paysage suggèrent l’origine du monde; tandis qu’à gauche, les édifices qui émergent représentent la culture et l’évolution des moyens technologiques. Considérées simultanément, ces deux sculptures mettent en relation le passé et le présent ainsi que la nature et la culture. »
Matériaux : Liber Mundi I et Liber Mundi II : béton et laiton
Dimensions :
- Liber Mundi I : hauteur de 261 cm, largeur de 145 cm, profondeur de 35,5 cm
- Liber Mundi II : hauteur de 276 cm, largeur de 142 cm, profondeur de 34 cm
Année de création : 1990

© Crédit photo : Gilles Larivière, 1990
© Toute reproduction interdite
Un problème sur cette page? +