Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke



Au centre-ville et le long de la rivière Saint-François, entre l'autoroute 610 et la rue Darche.
- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- communiqués de presse
- présentation de l'œuvre à la rencontre du 6e sens
Présentation de l'œuvre À la rencontre du 6e sens
13 mai 2021
La Ville de Sherbrooke inaugure aujourd’hui l’œuvre synthèse de son projet VitaCité 2, tenu de 2019 à 2021 avec l’appui de ses cinq centres culturels d’arrondissement et de la table de concertation Ascot en Santé. Cette œuvre grandiose, signée de la main de l’artiste Luc St-Jacques, réfère à la mise en commun et au rassemblement.
Cette œuvre est l’aboutissement du projet VitaCité 2, où chacun des centres culturels d’arrondissement et la table de concertation Ascot en santé ont soutenu la création d’œuvres en médiation culturelle en collaboration avec leur communauté locale respective. Pour les guider, des artistes de diverses disciplines ont partagé leur passion avec ces participants et participantes en créant des œuvres en lien avec le thème du 6e sens.
Inspiré par ces projets artistiques collectifs, M. St-Jacques a créé une sculpture intitulée À la rencontre du 6e sens, où il allie des composantes picturales, textuelles et photographiques à une œuvre sculpturale.
Cette œuvre se promènera dans les différents centres culturels d’arrondissement où chaque escale durera environ trois semaines. Actuellement au centre culturel et du patrimoine Uplands (9, rue Speid), elle se rendra ensuite à la Maison des arts et de la culture de Brompton (1, rue Wilfrid-Laurier), au centre culturel et communautaire Françoise-Dunn (151, rue de l’Ontario), chez Ascot en santé (1520, rue Dunant), au centre culturel Le Parvis (987, rue du Conseil) et au centre culturel Pierre-Gobeil (970, rue du Haut-Bois Sud).
« Ce projet a permis de créer des ponts entre l’art, la culture et des citoyennes et des citoyens qui en sont souvent privés. C’est un outil de démocratisation de l’art exceptionnel. Le travail de VitaCité 2 a un impact culturel, certes, mais surtout un impact social. J’invite la population à venir visiter cette œuvre et à prendre connaissance de cette démarche artistique », souligne M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.
« Cette deuxième édition de VitaCité a donné l’occasion à des artistes de diverses disciplines de partager leur passion avec la communauté en créant. En créant de l’art, mais aussi en créant des liens. C’est-ce qui rend ce projet tellement beau et innovateur », ajoute M. Paul Gingues, président du comité de la culture.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Sherbrooke, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.
Sur la photo de gauche à droite : Paul Gingues, président du comité de la culture, Luc St-Jacques, artiste et Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke
- 30 -