Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke



Au centre-ville et le long de la rivière Saint-François, entre l'autoroute 610 et la rue Darche.
- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- communiqués de presse
- pour un développement économique fort : création d'entreprendre sherbrooke
Pour un développement économique fort : création d'Entreprendre Sherbrooke
22 juin 2021
Le conseil municipal a entériné l’entente de délégation entre la Ville de Sherbrooke et la nouvelle organisation de développement économique, née de l’intégration de Pro-Gestion Estrie (PGE), de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) et de Commerce Sherbrooke. Cette nouvelle entité, nommée Entreprendre Sherbrooke, aura comme mandat de stimuler l’entrepreneuriat et de mettre en œuvre des stratégies de soutien et de développement associées aux entreprises commerciales, de services et de l’économie sociale et collective. Entreprendre Sherbrooke sera officiellement en opération au début de l’automne prochain.
Une intégration souhaitée par la Ville
Steve Lussier, le maire de Sherbrooke et coprésident du comité politique de développement économique, explique : « La création d’Entreprendre Sherbrooke représente le dernier maillon à attacher dans le continuum de services pour les propriétaires d’entreprises souhaité par la Ville de Sherbrooke. Nos ententes de délégation et la répartition des responsabilités sont maintenant signées avec nos trois organismes de développement économique. Tout est en place pour atteindre les objectifs ambitieux de nos vision et stratégie de développement économique 2019-2025. »
Rappelons que la vision de développement économique 2019-2025 nécessitait la révision de la gouvernance en la matière. En effet, en avril 2020, les membres du conseil avaient demandé à Pro-Gestion Estrie, à la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif et à Commerce Sherbrooke de travailler ensemble à la création d’une seule organisation qui agirait comme mandataire de la Ville de Sherbrooke. Dans les mandats qui sont délégués au nouvel organisme, figurent entre autres l’animation pour le développement d’une culture entrepreneuriale forte et la mise en place d’un guichet unique pour les entreprises de tous les secteurs d’activité. Ce guichet unique facilitera l’accès aux ressources déployées par la Ville et ses partenaires en matière de développement économique.
Un processus d’intégration rigoureux et mobilisant
M. Jean-François Lalonde, président du conseil d’administration de Pro-Gestion Estrie et membre fondateur d’Entreprendre Sherbrooke, mentionne : « Depuis plusieurs mois, en collaboration avec le bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke, nos équipes travaillent intensément à la mise en place de la nouvelle organisation, en plus de soutenir nos propriétaires d’entreprises dans cette période difficile. Les membres du personnel et de l’administration ont participé étroitement au processus d’intégration et sont enthousiastes à l’idée de travailler au sein d’une seule organisation. Nous avons également fait un travail sérieux d’optimisation et de révision de notre plan d’effectifs en fonction des mandats confiés par la Ville de Sherbrooke. »
Des gains pour les entrepreneurs
Annie Godbout, coprésidente du comité politique de développement économique, souligne que « la création d’Entreprendre Sherbrooke est un élément positif pour les entrepreneurs et les entrepreneures sherbrookois qui auront accès à des services de qualité et à un accompagnement personnalisé. L’équipe de professionnels d’Entreprendre Sherbrooke est expérimentée, ses membres connaissent bien Sherbrooke et nos différents programmes d’aide et sont au fait des besoins des propriétaires d’entreprises. »
À propos d’Entreprendre Sherbrooke
Afin de remplir l’ensemble de ses mandats, Entreprendre Sherbrooke comptera 37 personnes à son emploi. Contrairement aux deux autres organismes de développement économique mandataires de la Ville, Entreprendre Sherbrooke est soutenu par plusieurs partenaires financiers, dont la Ville de Sherbrooke et Développement économique Canada.
Le soutien financier annuel de la Ville est d’un peu plus de 2,2 M$, ce qui inclut les fonds d’investissement dédiés aux entreprises d’environ 100 000 $ et une somme de 445 900 $ pour l’harmonisation des politiques salariales entre les membres du personnel des anciennes organisations, une pratique de ressources humaines clairement encadrée par la loi.
L’analyse de l’équité interne et de l’équité externe a mis en lumière qu’un certain rattrapage était nécessaire afin qu’Entreprendre Sherbrooke soit en mesure de retenir et d’attirer des talents afin de livrer ses nouveaux mandats et d’offrir les meilleurs services possibles aux entreprises de Sherbrooke.
- 30 -