Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke

- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- communiqués de presse
- axe cyclable sur les rue denault, claire-jolicoeur et mcmanamy
Axe cyclable sur les rue Denault, Claire-Jolicoeur et McManamy
5 octobre 2021
Le Service des infrastructures urbaines (SIU) développe un projet d’axe cyclable du pont Jacques-Cartier à la rue Belvédère Sud en passant par les rues Denault, Claire-Jolicoeur et McManamy. Pour offrir le meilleur tracé possible, une collaboration a été mise en place avec Vélo Québec.
Le projet permettra de bonifier le réseau cyclable pour les gens aux études et sur le marché du travail. De plus, plusieurs rencontres ont été effectuées avec les propriétaires de commerces du secteur. Au terme de ces rencontres, les commerçants et commerçantes ont acceptés les mesures proposées par le SIU pour les accommoder.
« Il était primordial pour nous que ces rencontres soient menées afin d’arriver à un consensus avec toutes les parties prenantes dans le respect du plan directeur du transport actif. Ce nouvel axe cyclable saura assurément répondre aux besoins des gens qui ont choisi le vélo comme mode de transport pour se rendre au travail ou à l’université », soutient Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.
Ce nouveau tronçon cyclable de 1,9 km reliera le centre-ville et l’Université de Sherbrooke. Il marquera la fin du processus de sécurisation de l’intersection des rues McManamy et Galt Ouest et celle de McManamy et Belvédère Sud pour les personnes à pied et à vélo.
Dans l’optique de dégager l’espace requis pour ce projet, des relevés d’occupation de certaines zones de stationnement ont été faits. Des cases seront donc retirées en faveur de la zone cyclable et d’une amélioration de la sécurité.
Les travaux débutent cet automne et se termineront au printemps 2022. Le budget prévu est de 468 500 $, dont 149 000 $ qui provient d’une subvention du programme Transport actif dans le périmètre urbain (TAPU).
- 30 -