Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke

- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- communiqués de presse
- garage 529 : les vélos sherbrookois en sécurité
Garage 529 : Les vélos sherbrookois en sécurité
17 mai 2022
Le Service de police de Sherbrooke s’associe à Garage 529 pour faire face aux vols de vélos sur son territoire. Cette application sociale destinée aux cyclistes encourage le partage d’information et favorise l’entraide d’une communauté complète. Cet outil, désormais gratuit pour la population sherbrookoise, permet d’agir rapidement et efficacement contre le vol de vélos, un méfait en hausse depuis quelques années sur le territoire sherbrookois.
- Fonctionnement :
- Garage 529 offre aux cyclistes d’enregistrer gratuitement leur vélo en inscrivant leurs coordonnées, le numéro de série et des photos de leur vélo dans l’application.
- Les personnes utilisant l’application peuvent communiquer entre elles et recevoir des notifications lorsqu’un vélo est déclaré volé.
- Aux 200 patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke (SPS) s’ajoutent 400 organismes spécialisés en vélo et des milliers de membres de la communauté du Garage 529 constituant une surveillance pan canadienne.
- De plus, une vignette Garage 529 extrêmement difficile à retirer peut être placée sur le vélo pour dissuader une personne de commettre un vol et pour faciliter la recherche si le vol se produit. Ces vignettes sont distribuées gratuitement à la réception du quartier général du SPS (575, rue Maurice-Houle).
- L’application Garage 529 répond aussi à un autre enjeu du SPS : retourner les vélos retrouvés sur le territoire à leurs propriétaires. Depuis 2019, 198 vélos n'ont pas été rendus à leurs propriétaires, par manque d’information.
- En ce moment, on dénombre au moins 625 vélos enregistrés sur l’application Garage 529 à Sherbrooke, et ce nombre augmente quotidiennement.
- La communauté du Garage 529 comprend aussi plus de 400 organismes canadiens (services de police, universités, clubs de vélos, magasins de vélo, et bien plus).
- Le nombre de vélos déclarés volés au SPS a augmenté radicalement dans les dernières années, passant de 99 en 2020 à 141 en 2021. Ces données ne tiennent pas compte des vols qui n’ont pas été déclarés au SPS.
- Le SPS est le 53e corps de police au Canada et le 4e au Québec à intégrer Garage 529.
- L’application est disponible gratuitement pour iPhone ou Android. Pour tous les détails ou pour s’inscrire : sherbrooke.ca/garage529.
« Je suis très heureuse de l’arrivée de Garage 529 à Sherbrooke! Avec la popularité des vélos électriques, c'est un outil encore plus pertinent. J’ai fait apposer l’auto-collant sur mon vélo. Ça prend à peine quelques minutes et c’est gratuit. J’encourage tous les cyclistes à faire de même! » - Évelyne Beaudin, mairesse.
- 30 -