Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke



Au centre-ville et le long de la rivière Saint-François, entre l'autoroute 610 et la rue Darche.
- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- communiqués de presse
- bilan de l’opération 1er juillet
Bilan de l’opération 1er juillet
6 juillet 2022
Pour faire suite à l’opération 1er juillet, la Ville de Sherbrooke, l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS) et l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS) font le point sur le service d’hébergement d’urgence offert en réponse à la crise du logement.
- En date du 6 juillet, 35 ménages ont toujours recours à l’hébergement d’urgence. Parmi ces ménages, 31 sont encore en recherche de logement.
- Au total, 41 ménages ont été hébergés par le service d’urgence depuis le 1er juin 2022. Ce nombre représente 70 personnes, dont 19 enfants.
- Sur un total de 241 demandes traitées par l’OMHS, 79 dossiers qui se qualifiaient pour l’aide d’urgence ont été fermés parce que des solutions ont été trouvées par l’OMHS et l’ALS.
- Le service d’aide à la recherche au logement de l’OMHS demeure accessible.
« À ce jour, encore 31 ménages sont à la recherche d’un logis. J’encourage les propriétaires de logements abordables disponibles à contacter l’OMHS et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Malheureusement, lors de ma visite sur le site d’hébergement d’urgence, j’ai pu constater que dans certains cas, les gens qui cherchent un logement avaient été victimes de discrimination de la part de propriétaires d’habitations locatives. J’en appelle encore une fois à la solidarité de toutes et tous. » - Évelyne Beaudin
« La proactivité et le travail collaboratif des partenaires a permis d’identifier des solutions permanentes pour 79 ménages qui auraient autrement dû être hébergés par le service d’urgence. Devancer le début de l'aide d'urgence a aussi permis de travailler en prévention de la crise et de mieux la contenir. Je salue la collaboration de l’OMHS, de la Ville et de l’ALS. » - Joanie Bellerose, conseillère municipale, district des Quatre-Saisons et présidente du Parallèle de l'habitation sociale.
« L’OMHS a pour mission d’offrir un logement de qualité et sécuritaire à la clientèle qui en a besoin. Les services de notre organisation sont présents dans la population sherbrookoise afin d’accueillir et d’accompagner les ménages dans la recherche de solution dans le cadre de leur démarche de relogement. » - Marie-Claude Bégin, directrice de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke.
« Un nombre record de 241 ménages ont demandé de l’aide d’urgence à l’Office municipal d’habitation ce qui démontre la gravité de la crise. Les ménages locataires hébergés d’urgence ont eu à faire à de la discrimination multiforme (revenus, crédit, enfants, animaux). La situation serait pire sans l’aide des unités de logements sociaux disponibles. » - Mario Mercier, Association des locataires de Sherbrooke.
- 30 -