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Opérations de déneigement
Des requêtes faciles à suivre!
Abonnez-vous au portail citoyen Mon Sherbrooke, vous pourrez y :
- Faire une requête et la suivre en ligne.
- Recevoir une communication lors d’un changement de statut.
- Voir l’historique de vos anciennes requêtes.
L’hiver, nous assurons l'entretien hivernal de plus ou moins 1 133 km de rues et 380 km de trottoirs afin de limiter la dégradation des conditions de déplacement. Nous nous efforçons également de rétablir, dans les meilleurs délais après les intempéries, des conditions acceptables pour les usagers.
- Privilégiez toujours votre entrée pour stationner votre véhicule; vous nous aidez ainsi à entretenir les rues!
- En plus du déneigement, des abrasifs et autres entretiens, nous effectuons quelques fois par hiver des opérations d'enlèvement de la neige.
Consultez la carte interactive des niveaux de service afin de connaître les priorités de déneigement des différentes rues.
Avertissez-nous au besoin
Si vous avez une requête à formuler ou une observation à communiquer, remplissez le formulaire pour une problématique de déneigement ou téléphonez au 819 821‑5858, afin de nous en aviser. Ce service téléphonique est offert à la population 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.
Routes
Circuits de déneigement
Les circuits de déneigement ont été conçus pour respecter les priorités de déneigement établies dans la Politique de viabilité hivernale :
- N1 : Les artères principales, les parcours des autobus de la STS, les rues à fortes pentes.
- N2 : Les rues collectrices, les circuits d’autobus et d’autres rues à pentes abruptes.
- N3 : Les rues des quartiers résidentiels.
Voyez les routes prioritaires sur la carte interactive des niveaux de service pour le déneigement des rues.
Durée des opérations de déneigement
La rapidité des opérations de déneigement est influencée par une foule de facteurs incontrôlables dont voici quelques exemples :
- L'intensité des précipitations (cm/h).
- Le type de neige tombée (mouillée ou sèche).
- La durée des précipitations.
- Le moment où les précipitations débutent (ex. le matin, le soir, aux heures de pointe, etc.).
- Les situations climatiques exceptionnelles (ex. vents forts, pluie, verglas, poudrerie, etc.).
- Les bris d'équipements.
Le grattage complet peut être effectué seulement la nuit. Les équipes procèdent à un grattage partiel le jour, compte tenu de la circulation et des véhicules stationnés en bordure de rue.
Protection de l’environnement
Sensible aux principes du développement durable, nous avons adapté nos façons de faire et mis en place ces initiatives :
Accroissement du soufflement de neige sur les terrains privés
Lorsque la situation s’y prête, la neige est soufflée sur les terrains privés. Cela nous permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les camions qui transportent la neige vers les dépôts à neige.
Utilisation accrue de petite pierre comme matériau d'épandage
La petite pierre augmente l'adhérence des pneus sur la chaussée et n'est pas nocive pour l'environnement, contrairement au sel de déglaçage qui nuit à l'environnement et aux infrastructures.
Routes sans sel
Afin de protéger l’environnement contre les effets nocifs du sel, nous appliquons uniquement des abrasifs (pierre et sable) sur les chemins et les rues bordant les plans d’eau et les rues locales.
Au total, il y a 25,8 km de route sans sel près des cours d’eau. À cela s’ajoutent les voies de circulation de niveau N3, sauf exception (+ 500 km).
Cette méthode se veut efficace et sécuritaire en période hivernale. Contrairement au sel qui peut laisser un faux sentiment de sécurité aux usagers de la route, puisque son efficacité dépend de certains facteurs comme la température ou le volume de véhicules circulant sur la route, l'abrasif est efficace en tout temps.
Trottoirs
Niveaux de service pour le déblaiement des trottoirs
L’entretien des trottoirs est entrepris lorsqu'il y a une accumulation de neige ou lorsqu'ils sont glacés. Les opérations d’entretien des trottoirs s'échelonnent généralement de 4 h à midi.
Elles ne peuvent pas commencer plus tôt, puisqu'elles doivent être effectuées après le déblaiement des rues. Les équipes déblaient les trottoirs en respectant les niveaux de service prévus dans la Politique de viabilité hivernale :
- T1 : Trottoirs des artères et des corridors scolaires.
- T2 : Trottoirs des secteurs résidentiels et passages piétonniers. Sentier de la promenade du Lac‑des‑Nations.
- T3 : Autres sentiers multifonctionnels pavés.
Trottoirs déneigés et non déneigés
Nous déneigeons plus de 300 km de trottoirs. Toutefois, nous limitons le déneigement à un seul trottoir dans les rues secondaires munies d’un trottoir des deux côtés de la rue.
Normalement, ces tronçons de trottoirs sont dits « fermés » et sont non déneigés à partir de la première opération d’enlèvement général de la neige de la saison en cours ou avant, lorsque les conditions le permettent. Ils totalisent environ 12 km de trottoirs qui ne nécessitent pas de soufflage de la neige dans les camions pour la transporter vers les dépôts à neige.
Par contre, tant que les conditions ne permettent pas l’opération d’enlèvement général de la neige, nos équipes procèdent à l'entretien et à la sécurisation de ces tronçons de trottoirs.
Cette décision a été prise par le conseil municipal à l’hiver 2011-2012 dans un souci de réduire les coûts et de diminuer les gaz à effet de serre.
Pour savoir quels sont les trottoirs déneigés et non déneigés, consultez la carte interactive des niveaux de service.
Documents utiles
Politique de viabilité hivernale : Vivre avec l’hiverDocument de présentation de la politique de viabilité hivernale
Questions et réponses
Politique de viabilité hivernale
Pourquoi une Politique de viabilité hivernale?
Nous avons mis en place la Politique de viabilité hivernale afin que vous puissiez connaître les résultats à atteindre pour répondre à vos attentes. Ces résultats sont définis en termes de niveaux de service.
Niveaux de service
Qu'est-ce qu'un niveau de service?
Pour répondre adéquatement aux besoins de circulation, nous classons le réseau routier selon trois niveaux de service pour lesquels trois éléments entrent en ligne de compte :
- la condition minimale à maintenir durant le phénomène
- la condition acceptable à rétablir après le phénomène
- le délai à respecter selon le moment où le phénomène prend fin
Selon la situation, le niveau de service peut changer. Il est normal de remarquer une baisse du niveau de service lorsque la situation hivernale se dégrade.
Pourquoi ma rue n'est-elle pas déneigée en premier?
Puisque nos équipes ne peuvent pas être partout à la fois, les circuits de déneigement ont été conçus en lien avec les niveaux de service, selon les priorités de passage suivants :
- La priorité est accordée, en premier lieu, aux artères et aux parcours d'autobus de la STS avec rues à fortes pentes.
- Viennent ensuite les rues collectrices, les autres circuits d'autobus et les rues possédant une pente abrupte.
- En milieu rural, les routes à fortes pentes ou avec des vents transversaux pouvant créer des lames de neige sont entretenues en priorité.
- Enfin, les rues locales des quartiers résidentiels seront entretenues lorsque les artères et les rues collectrices auront été sécurisées.
Pourquoi ma rue est-elle classée niveau trois?
Si vous demeurez dans un quartier résidentiel, sur une rue locale ou rurale, il y a de fortes chances que votre rue soit classée niveau trois. Ces rues sont traitées aux matériaux abrasifs seulement dans le but de réduire l'épandage de sel sur nos routes. Cette pratique protège mieux notre environnement.
Comment déterminez-vous qu'une rue est une artère, une rue collectrice ou une rue locale?
- Artère : grand axe routier de la ville où circulent plus de 15 000 véhicules par jour.
- Rues collectrices : servent de transit entre les rues locales et les artères. Elles sont la plupart du temps à caractère commercial ou institutionnel. Entre 3 000 et 15 000 véhicules y circulent chaque jour.
- Rues locales : rues à faible débit de circulation qui représentent le volet résidentiel ou rural de la ville.
Opérations
De quels équipements disposez-vous pour réaliser les opérations d'entretien hivernal?
Nous disposons de plusieurs équipements pour l'entretien hivernal, dont :
- des camions équipés de grattes, d’ailes de côté et d'épandeuses
- de chenillettes à trottoirs équipées de bennes ou de remorques épandeuses
- de chargeurs
- de souffleurs
- de niveleuses
Nous avons aussi recours à des entrepreneurs privés pour nous aider dans le déneigement de l'ensemble du territoire. Lors d’une tempête de neige, nous déployons plus de 100 véhicules sur le territoire pour assurer l’entretien des routes et des trottoirs.
Quand les opérations d'entretien hivernal commencent-elles?
Une opération d'entretien hivernal est déclenchée dès que les précipitations commencent. Une opération préventive peut parfois être déclenchée avant le début du phénomène, afin de mieux pallier les éventuelles surprises auxquelles dame nature peut nous soumettre.
Combien de temps faut-il compter pour que le déblaiement des rues soit complété?
Une foule de facteurs imprévisibles peuvent influencer la rapidité des opérations d'entretien hivernal. Parfois, même la planification la plus étoffée ne peut pallier à ces facteurs comme :
- l’intensité des précipitations (cm/h)
- le type de neige tombée (humide, mouillée ou sèche)
- la durée des précipitations
- le moment où les précipitations débutent (ex. : en semaine, le matin, le soir, aux heures de pointe, etc.)
- les situations climatiques exceptionnelles (ex. : vents forts, pluie, verglas, poudrerie, etc.)
- les bris d’équipements.
Évidemment, ces facteurs auront une incidence sur la durée des opérations d'entretien hivernal.
Habituellement, le moment où le phénomène se termine indique le délai requis pour atteindre une condition prédéterminée. Pour plus de détails, référez-vous à la page 10 et aux pages suivantes de la Politique de viabilité hivernale.
Sur quoi les équipes d'entretien hivernal travaillent-elles lorsqu'il ne neige pas ou que les conditions ne requièrent pas d'intervention?
Lorsqu'il ne neige pas ou que les conditions ne requièrent pas d'intervention, nos équipes travaillent à la réfection de la chaussée (nids‑de‑poule), au dégagement des ronds‑points et des stationnements ou à l’élargissement de certaines rues.
Déneigement des installations et des équipements municipaux
Quand dégagez-vous les puisards dans les rues?
Les équipes procèdent au dégagement des puisards lorsque c’est requis (pluies d’hiver ou fonte de neige rapide).
Qui dégage les bornes d'incendie?
Grâce à une rétrocaveuse, nous enlevons la neige en périphérie des bornes d’incendie et la déposons à proximité lorsque nous jugeons que l’accès est difficile. Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas déposer la neige de votre entrée à proximité de ces bornes d'incendie.
Que signifient les flèches jaunes sur la chaussée?
Les flèches jaunes au centre de la chaussée servent à indiquer où sont situés les puisards. Cela facilite grandement le travail de notre personnel lors du dégagement et de l'entretien.
Pourquoi soufflez-vous de la neige sur mon terrain?
Cette pratique permet de :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre des camions transportant cette neige;
- protéger la capacité de stockage de neige dans les dépôts de neige usée autorisés;
- réaliser des économies.
Pourquoi faites-vous les opérations d'enlèvement de la neige la nuit?
Il est préférable et recommandé d'effectuer le travail de grattage des rues la nuit :
- parce que la circulation y est beaucoup moindre, évitant ainsi de créer des bouchons de circulation inutiles
- pour réduire le risque d'accident pour les usagers de la route
- pour augmenter la productivité et l'avancement des travaux
De plus, une opération d'enlèvement de la neige nécessite une quantité appréciable de véhicules lourds qui doivent circuler dans le même secteur.
Ça fait plus de 24 heures que la neige a cessé de tomber et le trottoir n'est toujours pas déneigé. Pourquoi?
Nous déblayons les trottoirs lorsqu’il y a une accumulation de neige ou lorsqu’ils sont glacés. Les opérations d'entretien de trottoirs s’échelonnent généralement de 4 h du matin à midi. Elles ne peuvent pas commencer plus tôt, puisqu’elles doivent être effectuées après le déblaiement des rues. Les équipes déblaient les trottoirs en respectant l’ordre ci-dessous :
- Les corridors scolaires
- Les artères
- Les autres rues et les passages piétonniers
- Les pistes cyclables pavées
Il est possible qu'un trottoir ne soit pas déneigé 24 heures après que la neige ait cessé de tomber s'il s'agit d'une piste cyclable pavée. La priorité est donnée aux trottoirs selon l'ordre établi ci-haut. S'il ne s'agit pas d'une piste cyclable pavée, vous pouvez communiquer avec notre centre de contrôle de la gestion du territoire, au 819 821-5858, pour signaler l'endroit. C’est avec plaisir que nous remédierons à la situation dans les plus brefs délais.
Abrasifs
Pourquoi ma rue est-elle traitée à l'abrasif seulement?
Il s'agit sûrement d'une rue classée niveau trois ou d'une route dite sans sel de déglaçage. Pour des considérations environnementales, les abrasifs (pierre et sable) seulement sont épandus sur ces rues, car :
- le débit de circulation automobile est relativement faible;
- il y a un milieu fragile à proximité (par exemple, le lac et la rivière Magog).
Bancs de neige
Pourquoi les bancs de neige ne sont-ils pas enlevés plus rapidement?
Il existe deux types d’opérations pour l'enlèvement de la neige :
- L’enlèvement partiel : Déclenché lorsque l’équivalent d’une chute de neige de 10 cm est atteint. Cette opération concerne seulement :
- les rues bordées de trottoirs et qui sont desservies par les circuits 3 et 8 de la Société de transport de Sherbrooke (STS);
- certains points critiques sur le réseau, notamment au centre-ville.
Cela garantit un accès sécuritaire et fonctionnel pour les personnes qui circulent sur ces trajets.
- L’enlèvement général : Déclenché lorsque l’équivalent d’une chute de neige de 20 cm est atteint ou si les voies de circulation sont réduites à moins de 3 m de largeur.
Cette opération touche l’ensemble des rues bordées de trottoirs afin d’assurer des conditions sécuritaires et une circulation fluide.
Pourquoi y a-t-il des panneaux temporaires de « stationnement interdit » sur les bancs de neige?
Lorsque des panneaux d'interdiction de stationnement sont installés, cela signifie qu'une opération d'enlèvement de la neige sera effectuée dans la nuit dans ce secteur.
Bon voisinage
Quels sont mes recours si mon voisin met de la neige dans la rue?
Conformément aux articles 6.2.47 et 6.2.48 du règlement municipal, il est strictement défendu à toute personne physique ou morale de souffler, de pousser, de déposer ou de permettre que soit soufflée, poussée ou déposée de la neige sur les bornes d'incendie ainsi que sur une place publique municipale, dont la chaussée et le trottoir. Vous pouvez communiquer avec le centre de contrôle de la gestion du territoire, au 819 821-5858, pour déclarer toute infraction.