Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke



Au centre-ville et le long de la rivière Saint-François, entre l'autoroute 610 et la rue Darche.
- Actualités
- Actualités
- Commissions et comités
- Conseils d'arrondissement
- Élection municipale
- Élues et élus municipaux
- M'impliquer dans la vie municipale
- Organismes paramunicipaux et partenaires
- Participation citoyenne
- Planification et aménagement du territoire
- Portrait
- Programmes
- Publications
- Règlements municipaux
- Séances du conseil
- Structure organisationnelle
- Vérificateur général
- accueil
- vie municipale
- actualités
- semaine québécoise des personnes handicapées - entretien avec un employé sourd
Semaine québécoise des personnes handicapées - Entretien avec un employé Sourd
3 juin 2021
La langue maternelle de Luc Mascolo
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons rencontré Luc Mascolo, technicien en soutien de projets au Service des infrastructures urbaines, à la Ville de Sherbrooke. C’est grâce à un service de relais vidéo avec interprète (SRV Canada) que nous avons pu discuter avec lui. Car M. Mascolo est Sourd. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la surdité?
Première question (et première erreur) : êtes-vous malentendant de naissance? Non, Luc n’est pas malentendant. Il est Sourd. Et il l’est depuis la naissance. Seconde question (et seconde erreur) : vous communiquez donc grâce au langage des signes? La langue des signes québécoise (LSQ) n’est pas un langage, il s’agit d’une langue à part entière. Nous voici renseigné.
« Les personnes qui ont des problèmes auditifs et qui communiquent par la parole sont des malentendants; moi, je suis Sourd. Je communique par la langue des signes et je fais partie de la communauté Sourde. Je suis né avec une surdité profonde, c’est génétique. J’ai un frère sourd et une sœur qui est entendante. Quant à mes parents, ils entendent tous les deux, mais il y a plusieurs personnes sourdes ou malentendantes dans leurs lignées respectives », nous dit d’entrée de jeu le père de deux enfants entendants qui ont la chance de maîtriser la LSQ, au même titre que le français et l’anglais.
« Ma langue maternelle, ce n’est pas le français, c’est la LSQ. Je l’ai apprise à l’école, puisque mes parents ne l’utilisaient pas. J’ai alors découvert une langue riche, qui peut exprimer des choses concrètes aussi bien qu’abstraites. Fidèle à la culture Sourde, il s’agit d’une langue sans fioriture, qui va droit au but », nous explique-t-il, en ajoutant avoir découvert avec la LSQ un mode de communication qui allait changer sa vie et celle des membres de sa famille, qui allaient eux aussi l’apprendre, chacun à leur rythme.
À bas les masques!
Pour Luc, la communication est primordiale aux bonnes relations. Ce qu’il déteste? Être présent et que l’on fasse comme s’il n’y était pas, en se servant d’un tiers pour communiquer avec lui. « J’ai la chance d’avoir une équipe de travail formidable. En général, on arrive tous à se comprendre. Quand nous sommes en réunion et que plusieurs personnes parlent, ou encore quand je discute avec mon patron, nous faisons appel à un service d’interprète », raconte-t-il en ajoutant que le défi est constant pour les Sourds, lesquels doivent s’adapter à une communication différente, au travail et dans la vie privée.
En temps de COVID, où le masque est de mise, on se doute bien que les difficultés de communiquer sont exacerbées pour Luc. « Le visage d’une personne parle énormément et les expressions faciales sont cachées en grande partie par le masque. Imaginez si on ajoute des lunettes de soleil! Je préfère beaucoup que l’on garde une distance réglementaire, mais qu’on enlève nos masques. Ça m’aide à mieux comprendre. Quant aux masques à fenêtre, la lumière s’y reflète parfois. Il n’y a rien comme de voir le visage de mon interlocuteur », nous dit Luc en ajoutant que les gestes naturels aident beaucoup à la compréhension et que l’expression du visage et la gestuelle du corps comptent pour 80 % de sa compréhension.
Vous souhaitez davantage de renseignements au sujet de la surdité?
Rendez-vous sur les sites web suivants:
- l’Association des Sourds du Canada
- l’Association des Sourds de l’Estrie
- Service d’interprètes pour personnes sourdes de l’Estrie
- Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs
